top of page

Attention : la loi Duflot devient la loi Pinel !

Comme vous le savez, en atant qu'agent immobilier, je suis confronté à tout un tas de questions. Recemment, de nombreux clients souhaitent connaitre en quoi la loi Pinel (voir également cette infograhie dédiée au dispositif en savoir davantage!) consiste et si celle-ci est mieux que la loi Duflot. Voici mon avis sur la question.

Vous le savez sûrement : la loi Pinel remplace le célèbre dispositif Duflot depuis le 01/09/2014. Cette loi concerne l'immobilier locatif neuf et a pour objectif de relancer la construction de logements sociaux partout où il y'en a besoin.

Dans les faits, je trouve que la loi Pinel ne change pas grand chose sur le fond mais, pour les investisseurs, elle risque d'être plus intéressante que le dispsoitif Duflot. Je m'explique : il est désormais possible de louer son bien sur 6 et 12 ans au lieu des 9 années obligatoires. Cela permet de réaliser des projets à court terme (ou long terme), ce qui donne davantage de flexibilité au projet et mieux en mesurer la rentabilité.

Mais le changement le plus significatif reste la possibilité de louer le bien à sa famille (ascendant ou descendant). Mais attention : cela reporte l'avantage fiscal !

Bref, vous l'aurez compris, je trouve que Sylvia Pinel a créé un bon dispositif pour quiconque souhaite investir dans la pierre. Néanmoins, sur le fond (le déficit de logements neufs en France), il reste une goutte d'eau dans l'coéan des mesures qu'il reste à créer...


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page